01 au 12 juin 2023
Orangerie du Sénat / Jardin du Luxembourg

Entrée Libre -  de 10h à 20h
Accès porte Férou, 19 bis rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Quoi de commun entre les hauts plateaux du Ladhak à la beauté aride et vertigineuse, les rues bouillonnantes de Delhi où les klaxons des rickshaws retentissent jour et nuit et la sérénité des temples khmers gardés par de petits moines à la tunique colorée ? Rien de prime abord. Les paysages sont radicalement différents ; les gens ne s’y ressemblent pas, et leurs croyances et coutumes ont façonné des sociétés aux fonctionnements éloignés.

Ces clichés, qui ne sont pas posés mais pris dans la spontanéité des rencontres, ont pour dessein de montrer le monde tel qu’il est ; et non pas comme on voudrait qu’il soit.
Ils présentent des scènes de la vie quotidienne, des portraits de rue, des moments intimes, des individus fiers de leurs traditions et de leur héritage ; mais également des panoramas à couper le souffle.
Ce sont ces sourires, cette fraternité, cette multitude de couleurs bruyantes ; mais aussi ces paysages et cette nature, encore préservés et dont la fragilité se devine, qui ont été immortalisés.

Plus qu’un reportage photographique, cette série propose de raconter l’odyssée du photographe, son cheminement - et plus généralement celui du voyageur - de la subjugation de la rencontre avec l’Autre à la catharsis de la contemplation de la Nature.  

 

 
Partager cette page :